
Jeudi 12 mai 2022, Fulgence Muteba, l’Archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Lubumbashi, a tenu un point de presse au cours duquel il a confirmé la tenue d’un Forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais.
« C’est une initiative citoyenne. Nous voulons tout simplement en tant que Pasteur, demander à nos frères et sœurs de consolider la cohésion au niveau de la province en vue d’être efficaces au niveau national », a souligné ce prélat catholique.
Selon cet homme de Dieu, plusieurs personnalités son invitées à cette activité qui se tiendra du 17 au 19 mai 2022 avec comme participants 200 membres.
« Nous avons invité plusieurs personnalités, les politiciens, des hommes d’affaires, des jeunes, des femmes, des chefs coutumiers, tous vont se rencontrer autour de 200 personnes, et les gens vont enfin se parler, enterrer la hache de guerre et se retrouver dans la cohésion », a-t-il confié aux journalistes lushois.
Et de poursuivre :
« Notre grande province du Katanga a été divisée il y a quelques années. On ne peut plus revenir à l’unité du Katanga, mais on peut au moins garder l’unité de l’âme katangaise, la fierté katangaise et de l’identité katangaise ».
Fulgence Muteba a également souligné que personne ne sera oublié lors de ces assises, mais ça débutera avec une catégorie des personnes considérées être influentes.
« Nous avons dit que nous sommes soucieux de la cohésion dans notre société, mais nous commençons par une catégorie des gens que nous estimons influents et qui peuvent, grâce à l’engagement de leur volonté à vivre dans la cohésion et l’unité et à se réconcilier, influencer pour que tous ceux qui peuvent venir au Katanga puissent entrer dans la dynamique du vivre-ensemble », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter :
Effectivement, il y a des dissensions, des divisions tout à fait manifestes pour généralement des motifs politiques. Mais ces divisions ne se limitent pas seulement au niveau des politiciens, elles se remarquent même au sein de la population katangaise. C’est pourquoi nous avons commencé cette catégorie des personnes dans l’espoir que nous aurons encore la cohésion au sein de la population et des autres communautés qui vivent ici et qui doivent se sentir à l’aise, mais aussi la cohésion au niveau national ».
Monseigneur Fulgence a cité quelques cas précis des conflits entre leaders katangais, tout en soulignant que là où il y a la division, il y n’a pas le développement.
« Cette situation de division ne se limite pas à deux individus. C’est-à-dire d’un côté, Joseph Kabila et de l’autre Moïse Katumbi, mais Joseph Kabila a ses troupes, Moïse a aussi ses troupes. Mais en dehors d’eux, il y a d’autres conflits que nous oublions souvent », a déclaré l’Evêque Fulgence Muteba.
Et de poursuivre :
« Au Lualaba, vous savez que Fifi Masuka et Muyej se regardent en chiens de faïence même à distance. Regardez partout, que ça soit au Haut-Lomami, vous allez au Tanganyika, c’est la même chose. Il y a les participants de Zoé qui sont mécontents parce que les conditions dans lesquelles Zoé a été radié n’ont pas plu à tout le monde ».
Par ailleurs, étant serviteur de Dieu, Fulgence Muteba a fait savoir qu’il tente de mettre en pratique la parole du Seigneur selon laquelle : « quand vous voyez la paille dans l’œil de l’autre, il faut commencer par enlever la poutre qui est dans votre œil ».
La confirmation de ces assises de réconciliation entre les katangais par le patron de l’Eglise catholique à Lubumbashi intervient après les annonces concordantes sur une prétendue réconciliation prévue le 16 ou le 17 mai en cours, entre l’ancien président de la République Joseph Kabila et Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga, tous des anciens collaborateurs devenus depuis bientôt 7 ans des adversaires de taille.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]