Goma : La LUCHA exige la libération des manifestants arrêtés et appelle Félix Tshisekedi à retirer les troupes de l’EAC de la RDC

Une manifestation pacifique exigeant la libération des entités cédées aux forces régionales de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) par le M23 en Territoire de Rutshuru, a eu lieu aujourd’hui le mercredi 18 janvier 2023 à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Cette manifestation de protestation, qui a été interdite par l’Autorité provinciale le mardi 17 janvier dernier, a été violemment réprimée ce jour par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Selon le bilan présenté par Mouvement citoyen la Lutte pour le Changement (LUCHA), au moins 10 manifestants ont été blessés et 5 autres arrêtés, des journalistes couvrant la manifestation ont également été pris en partie.

De ce fait, cette Structure de la société civile condamne cette répression, tout en exigeant la libération de leurs camarades interpellés.

« Nous condamnons cette répression, exigeons la libération des manifestants arrêtés et réitérons notre soutien aux journalistes brutalisés », a écrit la LUCHA dans son communiqué.

Pour la LUCHA, cette répression révèle ce qu’elle craint déjà : « l’attribution de la terre, la richesse et la souveraineté d’une partie de notre nation au M23 et aux États de l’EAC par Tshisekedi dont les décisions hasardeuses sont à la base de l’aggravation de l’insécurité au pays ».

La LUCHA demande ainsi au Président Tshisekedi de retirer les troupes étrangères du Congo, afin de laisser la place aux éléments des FARDC.

« Nous appelons Tshisekedi à retirer les troupes de l’EAC de notre pays, passer les zones qu’elles contrôlent aux FARDC et arrêter d’engager la RDC avec légèreté et complaisance sur le plan diplomatique. Aussi longtemps qu’il ne le fera pas, il nous retrouvera sur son chemin », a martelé ce Mouvement citoyen la Lutte pour le Changement, LUCHA.

En attendant que notre pays ait un leadership à la hauteur de sa grandeur et de sa destinée, poursuit la LUCHA, nous appelons les Congolais, partout où ils se trouvent, à se lever et se mobiliser pour la sauvegarde de l’intégrité de notre pays et le retour rapide et durable de la paix en RDC.

Rédaction ECHOCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *