Genre : Ouverture à Kinshasa des travaux de la 2ème édition du forum international des femmes africaines

La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisele Ndaya, a procédé, ce lundi 05 septembre 2022, à l’ouverture solennelle des travaux de la 2ème édition du Forum International des Femmes Africaines (FIFAF), au Palais du peuple à Kinshasa.

Placé sous le thème « Le développement personnel et les richesses communes, base d’une économie africaine résiliente », ce programme de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) « Eveil de la Femme congolaise » va contribuer à l’amélioration de la participation des femmes aux instances de décisions, la gestion de la chose publique.

Dans son intervention, la ministre Gisele Ndaya a loué l’initiative, tout en indiquant que le forum qu’elle a donné le go est un cadre d’échanges et de rencontre des femmes africaines et de la diaspora en vue d’une représentativité des femmes aux postes des prises des décisions sur le plan politique et administratif.

« En outre, la Ministre a invité les femmes congolaises et les organisations féminines à continuer à agir au quotidien pour changer les conditions de la femme congolaise, avant de déclarer ouverts les travaux des panels de ce grand rendez-vous basé exclusivement sur le genre », a rapporté sa cellule de communication.

Il a été l’occasion pour la patronne du genre de recevoir en audience la Représentante résidente a.i. du PNUD, Rokya YE DIENG, venue la féliciter et la remercier pour l’adoption, au cours de la 67ème réunion du conseil des ministres, du projet de décret portant l’institutionnalisation des CISM.

A travers sa représentante, poursuit la même source, le Programme des Nations Unies pour le Développement a exprimé sa disponibilité d’accompagner le Ministère du Genre, afin de mettre en œuvre ces CISM qui, à ce jour, sont au nombre de 14 répartis dans les Villes de Goma, Beni, Walungu, Bukavu, Aru, Bunia, Mahagi, Kananga, Dibaya et Kinshasa.

Rédaction ECHOCONGO.NET

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *