Fuite de 750 policiers vers l’espace Grand-Katanga : Kinshasa dépêche une délégation à Lubumbashi pour s’enquérir de la situation

Une délégation de la Police Administrative séjourne depuis lundi 16 mai 2022 à Lubumbashi dans la province du Haut-katanga, pour s’enquérir de la situation des policiers qui fuient d’autres provinces sans autorisation hiérarchique vers l’espace grand-Katanga.

Cette équipe dépêchée par Kinshasa a été reçue par le gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, qui a présidé une séance de travail avec cette dernière au gouvernorat.

L’inspecteur Général adjoint de la police, Patience Yav Mushid, a expliqué à la presse locale les raisons de leur présence à Lubumbashi.

« Nous sommes venus dans cette province suite à la présence irrégulière des policiers venant d’autres cieux en train de faire le travail de la police. Nous devons les identifier, qui sont-ils et dans les jours à venir trouver une solution durable à cette situation des policiers qui se déplacent d’une province à une autre », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :

« Si nous sommes là, c’est suite à la dénonciation du gouverneur de province lors des évènements qui se sont passées ici [tables rondes entre communautés kasïenne et katangaise]. Le gouverneur du Haut-katanga n’a pas mâché ses mots en disant qu’il y a une présence de 750 policiers. En tant qu’autorités de la police, nous sommes venus nous acquérir de la situation (…) », a dit l’inspecteur Général a.i Yav Mushid aux journalistes lushois.

Pour rappel, lors du briefing sur la conférence interprovinciale Katanga-Kasaï avec les journalistes à Lubumbashi, le lundi 02 mai dernier, le gouverneur du Haut-katanga, Jacques Kyabula Katwe, avait déclaré que parmi les gens qui sont à la base de l’insécurité dans sa juridiction, il y a les policiers chiffrés à 750 hommes de l’espace Kasaï qui fuient avec les armes vers le Katanga, sans autorisation hiérarchique et créent l’insécurité dans le Haut-Katanga.

Equipe de rédaction

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *