
Nicolas Kazadi, Ministre des Finances dans le gouvernement Sama Lukonde, a pris une part active au Forum EUROPE-AFRIQUE qui s’est tenu ce 17 mars 2022 à Marseille en France.
D’après la Cellule de Communication du Ministère des finances, ce forum a réuni les principaux acteurs de la relance de deux Continents, Europe et Afrique, pour accélérer les projets d’investissements convenus dans le nouveau partenariat.
Il a été organisé par la Présidence Française du Conseil de l’UE, réunissant ainsi les acteurs de la relance mondiale, notamment, le Ministre français des finances Bruno LeMaire, le Commissaire européen Thierry Breton, le Président de la Fondation MoIbrahim et quelques ministres africains parmi lesquels a figuré Nicolas Kazadi.
Prenant la parole, Nicolas Kazadi est intervenu dans le panel sur « Vers une économie à trois zéros sur les continents européen et africain : zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté ».
Au cours de son intervention, Nicolas Kazadi a plaidé pour des financements conséquents de l’UE, afin d’aider l’Afrique à relever ce triple défi, notamment zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté, indique la même source.
Le thème retenu pour cette rencontre internationale était : « Métropoles européennes et africaines : les actrices de la relance mondiale ».
Le programme du forum Europe-Afrique s’est concentré sur le rôle des métropoles, actrices clés dans l’accélération de la coopération Afrique-Europe. Les enjeux liés au climat, le financement de l’économie verte, des startups et de l’entrepreneuriat, l’intégration économique régionale Afrique-Méditerranée-Europe, ont été les principaux thèmes des débats de cette journée.
Au cours de ce forum, plus de 60 speakers politiques, économiques, institutionnels et entrepreneurs ont débattu sur des thématiques essentielles et communes aux deux continents.
Rédaction ECHOCONGO.NET