Félix Tshisekedi en visite officielle à Luanda pour un règlement pacifique du différend entre la RDC et le Rwanda

Ce Mardi 31 mai 2022, le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu en visite officielle à Luanda, capitale angolaise, pour échanger avec son homologue João Lourenço sur la crise diplomatique entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo.

Au centre de leur entretien de 2 heures au Palais présidentiel de Luanda, fait savoir la source de la présidence congolaise, les deux Chefs d’Etat des pays voisins ont évoqué la situation à l’Est de la RDC, dans le cadre d’une médiation menée par le Président angolais, président en exercice de la CIRGL, pour un règlement pacifique du différend entre Kinshasa et Kigali.

La même source indique que le Président angolais s’entretiendra également avec le Président rwandais Paul Kagame.

Rappelons que cette médiation fait suite aux affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23, ce qui aura entraîné l’implication de la communauté internationale, particulièrement le Président en exercice de l’Union Africaine Macky Sall. Ce dernier avait annoncé hier lundi sa satisfaction d’avoir eu des entretiens téléphoniques avec le Président Tshisekedi de la RDC le dimanche 29 mai et le Président rwandais Paul Kagame le lundi 30 mai dernier.

La suite de la méditation était confiée au Président angolais, ce qui peut justifier le déplacement du Président Félix Tshisekedi de ce jour.

Dans la soirée de ce même mardi, quelques pays des nations Unies, tels que le Kenya, la grande Bretagne, la France, l’Irlande, l’EAU, le SG de l’ONU et autres, appellent les deux parties tous au dialogue et à la confiance. « M23 appelé à participer au processus de Nairobi », recommandent-ils.

Equipe de rédaction

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *