Exploitation des minerais dans le Parc national Kahuzi Biega : Le ministre provincial des mines responsabilise le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje

Le ministre provincial des mines, M. Appollinaire Bulindi, a échappé à la motion de défiance initiée contre lui par six députés provinciaux qui lui reprochent l’exploitation illicite des minerais dans le Parc National de Kahuzi Biega et dans la réserve naturelle d’Itombwe en Territoire de Kalehe, dans la province du Sud-kivu.

Tiré d’affaires de justesse, le ministre provincial des mines a, toutefois, déplumé son gouverneur Théo Ngwabidje devant la représentation provinciale lors de la plénière du 22 avril 2022 consacrée à l’examen et vote de la motion de défiance.

En effet, dans ses éléments de réponses, le ministre dit ne pas être concerné par l’exploitation des minerais dans la carrière de Bileta en plein Parc National de Kahuzi Biega, dans le groupement de Katasomwa, Territoire de Kalehe.

Il soutient que le Chef du protocole du gouverneur, M. Papy Mageza, a, à la sortie du conseil provincial des ministres, présenté au ministre provincial des mines une personne qui, selon, le protocole du gouverneur, est venu de la présidence de la République Démocratique du Congo à la recherche des gisements pour une probable arrivée des investisseurs.

« Votre ministre n’a aucune responsabilité dans cette exploitation des minerais. Quand je sortais du conseil des ministres, le chargé du protocole, M. Papy Mageza, m’a présenté un monsieur et m’a dit qu’il est venu de la présidence et il y a des investisseurs qui viendront au Sud-Kivu. Si vous voyez le protocole du Chef vous parler, vous allez refuser? J’ai dit au monsieur de venir au cabinet car j’étais fatigué. Il est passé à mon bureau et m’a demandé de chercher des échantillons d’abord à Kabare et Kalehe ». Après, il s’est fait accompagner de trois autres personnes à Kalehe », explique M. Appollinaire Bulindi au sujet de ses audios qui ont fait la une dans les réseaux sociaux.

Et de poursuivre :

« Arrivé à Goma, il m’a appelé pour me dire que ses amis ont été arrêtés. Je lui ai demandé le numéro de l’Administrateur assistant du Territoirerritoire de Kalehe pour m’informer sur la situation et me dira qu’il s’agit du Directeur provincial de l’Agence Nationale de Renseignement qui les a arrêté ».

Le ministre provincial des mines affirme avoir été scandalisé par le comportement du gouverneur de province qui ne l’a pas assisté dans ce feuilleton dont, selon lui, ne connait pas les tenants et les aboutissants.

« Deux jours après, j’ai reçu une invitation de l’ANR. L’agent envoyé à insisté qu’il ne pouvait pas rentrer sans moi. J’ai dû appeler le gouverneur qui m’a encouragé d’y aller et lui faire la suite à mon retour. Une fois à l’ANR, j’ai été interrogé sur l’exploitation des minerais dans le Parc National de Kahuzi Biega et l’entretien des groupes armés à Katasomwa où je n’ai jamais été depuis ma naissance. J’ai été détenu de 13h à 18h, ce qui m’a scandalisé. J’étais ministre du gouvernement Cishambo, mais je n’ai été arrêté à l’ANR pendant que je n’étais plus ministre, le gouverneur Marcelin Cishambo a appelé Kalev et j’ai été vite relâché. Ici, je suis membre du gouvernement, arrêté à l’ANR, le gouvernement n’a pas réagi. Non seulement le gouvernement, mais aussi le ministre de l’intérieur, un Administrateur de Territoire enregistre un ministre en fonction et diffuse dans les réseaux sociaux, c’est une infraction, mais jusque-là aucune mesure prise », s’indigne Appollinaire Bulindi.

Non seulement le ministre parle de l’implication du gouvernorat dans la situation du Parc National de Kahuzi Biega et de son indifférence dans ce lynchage médiatique subit, mais aussi soutient que la corruption est à 100% dans la province du Sud-Kivu.

Il s’appuie sur les statistiques de la production aurifère dans la province. Selon lui, la production mensuelle est de 4kg d’or, contre une tonne d’or détournée mensuellement dans la province du Sud-Kivu.

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *