
Un accord de coopération a été signé lundi 27 juin 2022 entre les universités congolaises et la Faculté Gembloux Agro Bio Tech de l’Université de Liège.
Pour la partie congolaise, c’est le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi qui a signé, accompagné du Recteur de l’Institut Facultaire Agronomique de Yangambi, le Professeur Beaudouin-Michel. Pour la partie Liège, c’est le Recteur Pierre Wolper et le Doyen Frédéric Francis qui étaient des représentants.
« Les deux parties ont convenu de tout mettre en oeuvre pour poursuivre et intensifier les échanges scientifiques et techniques entre elles dans le domaine de la communication et de la vulgarisation des activités en Sciences Agronomiques, de la contribution aux Enseignements au niveau Master et Doctorat et et du développement d’activités de recherche en Sciences Agronomiques « , fait savoir la Cellule de communication de Muhindo Nzangi.
La même source indique que la signature de cet accord est l’une des retombées de la visite du Chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, effectuée à Gembloux en Belgique en 2019.
Profitant de son séjour en cette terre étrangère, le ministre Muhindo Nzangi a eu un entretien fructueux avec les étudiants en Master et Doctorat d’origine congolaise.
Notons que ce partenariat permet à la République Démocratique du Congo de revaloriser ses scientifiques dans le cadre de partage d’expériences avec d’autres universités.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]