ESU : Muhindo Nzangi séjourne à Mbuji-Mayi pour le lancement des travaux de construction de l’université officielle de l’espace Kasaï

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo est arrivé ce lundi 18 avril 2022 à Mbuji-Mayi, Chef-lieu de la province du Kasaï-oriental.

A son arrivée à Mbuji-Mayi, le patron de l’ESU a expliqué la raison de sa mission dans cette partie du pays.

« Je suis venu pour concrétiser la promesse du chef de l’État. Il m’avait instruit de faire un dossier de construction de la plus grande université officielle de l’espace Kasaï. Nous sommes là aussi pour la poursuite de la caravane nationale de formation et d’information sur le LMD », a expliqué Muhindo Nzangi.

Et de poursuivre :

« Je voudrai qu’on en parle ici. Que les gens sachent que notre système d’enseignement a basculé. La licence ne sera plus de 5 ans, elle sera de 3 ans désormais. Que les enseignements ne seront plus théoriques. C’est donc la professionnalisation qui doit être au centre de la formation. C’est ça le changement de paradigme que le chef de l’État nous a demandé d’apporter comme nouvelle touche », a-t-il fait savoir à la presse locale.

Après avoir été accueilli chaleureusement par la communauté universitaire de Mbuji-Mayi, à partir de l’aéroport de Bipemba, le ministre Muhindo Nzangi Butondo s’est dirigé au gouvernorat du Kasaï-Oriental, pour présenter ses civilités à la gouverneur, Jeannette Longa Musuamba.

Mwene-Ditu dans la province de la Lomami va constituer la 2ème ville de sa visite officielle pour la poursuite de sa mission.

Le 10 mars 2022, le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, avait lancé la caravane nationale de formation et d’informations sur le système Licence Master et Doctorat (LMD) à Mbandaka dans la province de l’Equateur. Après cette première étape, il s’était rendu à Kenge dans le Kwango, pour le même lancement.

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *