
Le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, a procédé, jeudi 07 avril 2022, au lancement effectif de la numérisation de son secteur. Cette activité a eu lieu à l’Université de Kinshasa, UNIKIN.
Dans son allocution, Muhindo Nzangi a expliqué l’importance de cette numérisation des étudiants, qui est une politique lancée par le Président de la République.
« Ça fait pratiquement un mois que j’étais venu annoncer le lancement de l’identification du personnel et étudiants. Ça entre dans le cadre de notre politique de numérisation qui a été lancée par le Chef de l’Etat. Il a créé pour la première fois le ministère du Numérique pour demander à nous tous les sectoriels de pouvoir dématérialiser l’ensemble de nos opérations et notre gestion », a dit Muhindo Nzangi.
Et de poursuivre :
« C’est dans le cadre de la numérisation des établissements d’enseignement supérieur et Universitaire que nous avons lancé ce travail d’identification des étudiants et du personnel », a-t-il dit.
Le patron de l’ESU a indiqué aussi que cette identification des étudiants va permettre de leur attribuer des numéros et ces numéros permettront de poursuivre leur scolarité.
« Le Ministère de l’ESU, par la magie du numérique, sera capable effectivement de savoir tel étudiant a échoué dans une université, il est allé s’inscrire frauduleusement dans une autre université et on ne peut pas lui octroyer le diplôme. Ça permet d’authentifier les diplômes. Ça permettra aussi à faciliter la gestion du ministère de l’ESU », a-t-il martelé.
Par ailleurs, Muhindo Nzangi a souligné que cette identification numérique des étudiants facilitera la mise en place de Trans Academia.
« La numérisation des étudiants va aussi nous permettre de connaître le nombre exact des étudiants congolais et faciliter la mise en place aisée de Trans académia. L’étudiant pourra accéder au bus, sans être bousculés, grâce à sa carte biométrique ».
Signalons que cette opération de numérisation lancée par le ministre de l’ESU va rompre avec l’archaïsme (recours aux archives documentaires manuels) et s’engager définitivement avec le numérique (tout sur internet).
C’est avec comme finalité de se conformer aux Nouvelles Technologies de l’Information et Communication (NTIC) et au système Licence Master et Doctorat (LMD) que ce projet est lancé.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]