
Dans un communiqué rendu public le mercredi 23 mars 2022 à Kinshasa, le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO), a officiellement annoncé la relance d’une grève sèche et générale à partir de ce jeudi 24 mars 2022 sur toute l’étendue du territoire national.
Dans sa motivation, le RAPUCO a indiqué que c’est à cause de la mauvaise foi de la part du gouvernemental congolais, qui n’a pas honoré ses engagements, qu’une nouvelle grève sèche est relancée.
Pour le RAPUCO, cette grève sera observée dans tous les établissements d’enseignement supérieur et universitaire public.
Par ailleurs, les professeurs des universités congolaises indiquent, dans leur communiqué, que cette grève ne sera suspendue qu’après l’issue heureuse des travaux de la commission paritaire.
Pour sa part, l’ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi, déplore la répétition de ces grèves qui mettent en mal le calendrier académique.
« L’année académique passée a été bâclée ; cette année, 3 mois déjà perdus suite à la grève ; une autre s’annonce ! Beaucoup d’étudiants viennent du secondaire sans niveau ! Certaines universités privées enseignent 3 h/jour et délivrent la licence ds 5 ans ! L’avenir du pays est hypothéqué », a-t-il tweeté.
Signalons que cette nouvelle position des professeurs intervient après le communiqué du 02 mars 2022 qui annonçait la reprise des cours au sein de toutes les universités et Instituts supérieurs publics du pays.
Rappelons aussi que le 18 mars dernier, le RAPUCO avait projeté l’opération « Toge dans la rue » le 24 mars 2022 si la tenue effective des travaux de la commission paritaire n’aurait pas lieu.
Rédaction ECHOCONGO.NET