ENVIRONNEMENT : En sit-in devant la Primature, les Agents exigent la prime permanente en juillet 2022 et menacent de bloquer les travaux préparatoires de la pré-cop27

Les Agents et Cadres du Ministère de l’Environnement et Développement Durable (EDD) ont réalisé le lundi 18 juillet 2022 un sit-in devant la Primature à Kinshasa, en déposant un mémorandum à la Primature et au Palais de la Nation.

Dans leur mémo lu par le Président intersyndical du Syndicat Interprofessionnel des Travailleurs et Agents Publics (SITRAP), John Ilumba, les actifs du Ministère de l’Environnement et Développement Durable déplorent l’absence de la mise en application de la ligne baremique inclue dans la loi des finances 2022.

« Avec la collaboration des autorités du ministère nous avions obtenu après plusieurs années de lutte une ligne budgétaire dans la loi des finances de l’exercice 2022 en cours. A deux reprises, l’excellence Eve Bazaiba a sollicité par écrit l’application de cette grille baremique à son collègue du Budget, mais sans succès. Cette ligne a malheureusement raté sa mécanisation au 2ème trimestre de l’année en cours pour des multiples raisons inconnues, alors que les lignes d’autres Ministères ont été pris en compte. Ainsi notre crainte est que cette même situation se répète pour la 2ème fois au 3ème trimestre en pleine programmation », a fait savoir John Ilumba.

Et de poursuivre :

« Si votre Gouvernement a choisi l’Environnement comme outil diplomatique, en vendant l’image de marque du pays par le concept « la RDC le pays solution », nous vous rappelons que cette solution ne sera possible qu’avec le Ministère de l’Environnement dont les acteurs principaux de cette solution que nous sommes vivons paradoxalement dans une misère sans pareil ».

Face à cette situation qu’ils ont qualifié « d’injustice », ils ont sollicité l’implication directe de Sama Lukonde, Chef du Gouvernement, tout en soulignant que les Agents et cadres de l’environnement protègent la nature comme les médecins soignent le corps.

« Pour assurer la stabilité et la paix sociale au sein de la vice-primature du Ministère de l’environnement et développement durable, votre implication directe sera très capitale en cette période où la RDC compte jouer son rôle de poumon écologique mondial, il est entrain d’asseoir petit à petit par l’organisation de la pré-cop 27 qui pointe à l’horizon », a martelé John Ilumba.

Par ailleurs, les Agents de l’Environnement menacent de bloquer les travaux préparatoires de la pré-cop27 si leur situation ne serait pas résolue dans le délai.

« Finie la situation paradoxale. Pas la prime permanente en juillet 2022, pas d’activités préparatoires de la pré-cop27 en RDC », peut-on lire sur leurs banderoles.

Signalons que c’est depuis environ 47 ans que les Agents Publics de ce Ministère « gardien de la nature » réclament la prime permanente.

Rédaction ECHOCONGO.NET

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *