
Lors du 52ème conseil des ministres ténu vendredi 06 mai 2022 par visioconférence, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, Eustache Muhanzi, avait soumis la proposition d’insérer dans les programmes de l’enseignement, les cours d’entrepreneuriat à partir de l’année scolaire et académique 2022-2023.
Pour ce faire, Eustache Muhanzi a sollicité du conseil la mise en place d’un Comité interministériel d’Experts des Ministères de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de la Formation Professionnelle ainsi que ceux de son Ministère, afin de traiter cette question et ne pas accuser un retard quant à ce.
C’est après avoir effectué un constat amer sur le manque d’initiatives de la part des jeunes diplômés qui, après avoir obtenu leurs diplômes d’Etat, pensent se déverser dans la Fonction publique, alors qu’ils peuvent aussi entreprendre et mieux s’en sortir et éviter le chômage. D’où, la nécessité de la mise en œuvre du Programme de Développement et d’Innovation en Entrepreneuriat des Jeunes (ProDIJE) s’impose.
En effet, au-delà d’aider les jeunes à développer les compétences entrepreneuriales au lieu de rester calqués sur la carrière de la Fonction Publique, le ProDIJE s’inscrit également dans la promotion de l’émergence d’un tissu des Micros, Petites et Moyennes Entreprises, compétitives et innovantes, contribuant ainsi à la diversification de l’économie et à la création des emplois stables et décents.
La proposition de ce programme a été adopté à la 13ème réunion du Conseil des Ministres, tenue le 30 juillet 2021.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]