
En réaction à la déclaration de l’acteur politique Martin Fayulu Madidi, ce mardi 30 août 2022, le Collectif de députés nationaux de 26 provinces rejette en bloc la révélation sur les 21.000 dollars touchés mensuellement par chaque député depuis le début de l’année 2022.
A en croire ce Collectif, qui qualifie les propos de Martin Fayulu de calomnie et de diffamation, l’emolument du député national est reste inchangé depuis 2021. Il souligne aussi qu’il est conforme à la loi des finances et n’atteint pas le 30% de la somme évoquée.
« Le Collectif de députés nationaux de 26 provinces constate avec un profond regret la calomnie et la diffamation contre les élus du peuple dans une déclaration erronée de Martin Fayulu visant à soulever le Peuple congolais contre l’Assemblée nationale », annonce le communiqué qui porte la signature de l’honorable Gratien de Saint-Nicolas Iracan.
Et de poursuivre :
« C26 informe l’opinion nationale que l’emolument du Député national est resté inchangé depuis 2021. Il est conforme à la loi des finances et n’atteint même pas 30% de la somme évoquée par des laboratoires bien connus. Ce paiement est effectué tant soit peu par rapport à la dignité d’un Député national en tant que Élu légitime du peuple congolais telle que le stipule la constitution », ajoute le communiqué.
De cette lumière, le Collectif invite Martin Fayulu à puiser des informations correctes auprès des députés nationaux de l’ECiDé présents à l’Assemblée nationale, qui participent régulièrement à toutes les séances sur les finances de la Chambre basse avec possibilité d’accès dans toutes les Commissions et documents confidentiels.
En cas de contrôle, poursuit le communiqué du C26, il existe des procédures régulières et conformes au réglement intérieur de l’Assemblée nationale, oui suivre ces genres de démarches.
Par ailleurs, le Collectif de Députés de 26 provinces annonce qu’il se réunira dès la rentrée parlementaire prochaine pour éclairer davantage l’opinion par rapport à la réalité des faits.
Dans son message de ce 30 août, Martin Fayulu, président national du parti l’ECiDé et ancien candidat président à la présidentielle de 2018, avait exigé la démission du bureau de l’Assemblée nationale et l’annulation immédiate de l’augmentation des émoluments mensuels de députés nationaux revus à la hausse à 21.000 dollars par Député depuis le début de l’année 2022.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]