
Le Candidat de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, Guy Bandu, présenté par l’Union Sacrée de la Nation, a obtenu 33 voix contre 8 pour son adversaire Néfertiti Kisula, sur les 41 votants, au deuxième tour de l’élection du gouverneur du Kongo-Central.
De ce fait, le Secrétaire Général de l’UNC, Billy Kambale, a présenté ses remerciements à tous les membres de l’Union Sacrée pour leur soutien à la candidature de Bandu.
« Avec l’élection du Dr Guy Bandu au Kongo-central, notre parti tient à remercier tous les partenaires de l’Union Sacrée pour le soutien à cette candidature. Ses remerciements à l’autorité suprême pour la confiance renouvelée à l’UNC, ensemble pour un Congo retrouvé », s’est-il réjouit au micro de Canal futur.
Le Directeur de communication du président de l’UNC, Michel Moto a, à son tour, salué le choix de la Direction de sa famille politique sur Guy Bandu.
« Mes sincères félicitations à mon aîné et ami Guy Bandu élu gouverneur du Kongo-Central. Mes sincères remerciements à l’Honorable Vital Kamerhe et à la Direction du parti pour le choix, le soutien et l’accompagnement », a -t-il déclaré.
Cependant, cette élection est remise en cause par Diomi Ndongala, candidat malheureux. Le président de la démocratie chrétienne saisi la justice pour corruption.
« Au cours de ce processus électoral, en rapport avec l’élection de gourverneur et vice gouverneur dans la province du Kongo-Central, j’ai constaté qualité de candidat, avec plusieurs observateurs, que les grands électeurs ont monnayé leurs voix contre des espèces sonnantes et trébuchantes, allant de 20.000fc à 50.000fc, voire plus », a t-il déploré.
Pour rappel, Guy Bandu a été élu nouveau gouverneur du Kongo-Central lundi 09 mai 2022, au deuxième tour, à l’issue d’une élection organisée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]