
Le Député National André-Claudel Lubaya s’est exprimé ce vendredi 22 juillet 2022, en réaction au communiqué diffusé dans les médias jeudi 21 Juillet dernier par le bureau de l’Assemblée Nationale.
L’élu de la ville de Kananga a exhorté les Institutions républicaines ya ne pas se mêler dans les affaires privées qui n’affectent en rie le fonctionnement de l’Etat.
« En cette période tumultueuse où s’exacerbent les contradictions internes aux partis politiques, j’encourage les institutions publiques à se tenir à la marge de ces querelles qui n’affectent en rien le fonctionnement de l’Etat », a écrit André Lubaya sur Twitter.
Et de poursuivre :
« Par son communiqué inopportun, le bureau de l’AN a manqué à son devoir d’impartialité ».
Et d’ajouter :
« En s’érigeant en juge, il s’est déshonoré en prenant ouvertement position et de manière injurieuse, dans un débat privé, quoique révélateur des fissures entre anciens sociétaires », a posté ce membre du G13.
Jeudi 21 juillet dernier, le bureau de l’Assemblée Nationale, à travers son rapporteur adjoint, Collette Tshomba, a rendu public un communiqué qui condamne les propos de Jean-Marc Kabund contre le président de la République, tout en ouvrant un dossier disciplinaire contre lui.
Cette mesure intervient après sa sortie médiatique du lundi 18 juillet dernier, au cours de laquelle l’ancien premier vice-président du bureau de l’Assemblée Nationale, s’était farouchement chargé sur le pouvoir de Tshisekedi qu’il a qualifié « des jouisseurs », après avoir été radié de la tête de l’UDPS, actuel parti présidentiel.
Intervenant ce vendredi sur les antennes de nos confrères de la RFI, Jean-Marc Kabund a indiqué que l’action menée par le bureau de l’Assemblée nationale est illégale, qu’elle reflète un règlement des comptes.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]