Diplomatie : Découvrir l’essentiel d’un tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Salva Kiir à Juba

Ce dimanche 08 mai 2022, un tête-à-tête a eu lieu entre le président du Soudan du Sud, Salva Kiir et Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo (RDC), à Juba, capitale du Soudan du Sud. La rédaction d’ECHOCONGO.NET vous fait l’économie de ce rendez-vous diplomatique.

Au cours de leur réunion de travail, les deux Dirigeants ont évoqué des questions bilatérales et multilatérales qui lient la République du Soudan du Sud et la RDC.

Selon la presse sud-soudanaise, le président Salva Kiir a d’abord, au cours de leurs échanges, félicité son homologue Tshisekedi et le peuple congolais pour la récente admission de la RDC dans la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).Salva Kiir a ensuite déclaré que l’adhésion de la RDC à la Communauté de l’Afrique de l’Est offre une voie pour renforcer la coopération mutuelle dans les domaines du commerce, de l’agriculture, du développement des infrastructures et de la circulation des personnes à travers les frontières des deux pays.

En effet, étant donné que le commerce et la circulation des personnes ne peuvent pas avoir lieu dans un environnement d’insécurité généralisée, les deux Chefs d’Etat ont brièvement abordé la question de la sécurité et ont convenu qu’ils devaient tous deux travailler conjointement pour rétablir la stabilité le long des zones frontalières.

Les deux Présidents ont aussi évoqué leurs préoccupations collectives concernant la hausse attendue des prix des produits de base en raison de la guerre en cours en Ukraine. A ce niveau, ils ont convenu de la nécessité d’une position africaine unifiée sur le conflit actuel en Ukraine, qui appelle à un règlement négocié du conflit.Pour sa part, Félix Tshisekedi de la RDC a invité le Soudan du Sud à se joindre au reste des pays d’Afrique de l’Est dans la lutte contre les forces négatives qui entravent le renforcement de la coopération, de la paix et de la sécurité dans la région.

Le président congolais a déclaré que les politiques de l’Union Africaine (UA) n’autorisaient pas et n’encourageaient pas les sanctions à l’encontre de ses Etats membres. Il s’est engagé à engager la communauté internationale à faire lever les sanctions contre le Soudan du Sud, car elles ne profitent pas à la mise en œuvre de l’Accord de paix revitalisé, mais retardent plutôt le processus de mise en œuvre de l’Accord de paix.

En outre, le président Tshisekedi a déclaré devant la presse qu’ils avaient discuté des approches pour renforcer la sécurité entre le Soudan du Sud et la RDC, en particulier aux frontières, et qu’ils avaient convenu de faire de la paix et de la sécurité dans les deux pays une priorité absolue, afin d’apporter le développement aux deux nations.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a indiqué qu’ils avaient également parlé de la construction d’une route reliant le Soudan du Sud et la République Démocratique du Congo, afin de renforcer la sécurité alimentaire dans les deux pays pour le bien-être des peuples des deux nations.

C’est ce dimanche 08 mai que le couple présidentiel congolais s’était rendu à Juba, capitale du Soudan du Sud, pour une visite de travail, avant de s’envoler pour la côte d’Ivoire.

Equipe de rédaction 

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *