Dieudonné Pieme sur l’exode des populations kasaïennes : « Se déplacer n’est pas un péché, c’est un réflexe normal de tout citoyen qui va chercher le mieux-être »

Dieudonné Pieme, gouverneur de la province du Kasaï, a, lors d’une interview accordée à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), à la aéroport international de la Luano ce mercredi 27 avril, donné quelques explications claires par rapport au phénomène de l’exode massif enregistré ce dernier temps dans l’espace Grand-Kasaï.

Pour Dieudonné Pieme, l’espace Kasaï est touché en général. Si ce n’est pas les populations qui viennent directement du Kasaï, mais les populations qui transitent par le Kasaï pour partir au grand-Katanga.

L’Autorité provinciale du Kasaï a rappelé qu’il n’y pas seulement les kasaïens qui partent au Katanga, mais le monde entier, attiré par les richesses de cet espace.

« Le boom du Katanga ne remonte pas d’aujourd’hui. Il faut savoir que les années 2005, 2006, il y a eu une ascension économique du Katanga à travers ses mines et ceci a fait sujet d’une attraction du monde entier. Ce n’est pas que la population du Kasaï qui vient ici. Regardez Ethiopia Airlines quand il embarque, il embarque beaucoup plus les passagers de Kinshasa, tous ces gens viennent, ils viennent pour suivre l’essor économique du Katanga, ce n’est pas un péché de le faire. Mais maintenant cet essor, ce déplacement évidemment des locaux, ça crée un certain problème que nous reconnaissons », a souligné Dieudonné Pieme.

Et d’ajouter :

« Et donc ma province, étant comme une province post-conflit de kamwena-Nsapu et ensuite victime de plusieurs expulsions de l’Angola et victime de la perte du pouvoir d’achat dû au fait que le diamant a perdu sa valeur, il est tout à fait normal que la population cherche où s’en aller et il faut commencer par comprendre que le fait de se déplacer n’est pas un péché, c’est un réflexe normal de tout citoyen qui va chercher le mieux être », a-t-il indiqué.

Pour l’autorité provinciale du Kasaï, il est du devoir de l’autorité de trouver solution pour ces populations.

« Maintenant, il est de notre devoir, nous l’autorité, d’aider la population à trouver des nouvelles ressources et de se repositionner par rapport à la richesse qui est là à l’espace Kasaï. Il y a des richesses chez nous, mais c’est probablement que les gens ne le savent pas. Il est de notre devoir d’aider les populations à trouver le déboucher de ce côté là », a conclu Dieudonné Pieme.

Signalons que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, arrivé dans la soirée du mercredi 27 avril 2022 à Lubumbashi, va pouvoir clôturer ce jeudi les assises sur la conférence interprovinciale organisée à Lubumbashi sur son initiative. Les différents rapports lui seront donnés avec toutes les recommandations possibles qui pourront conduire à des solutions adéquates.

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *