
Lors de son allocution tenue au palais du peuple, ce mercredi 17 août 2022, à l’occasion de la prise de ses nouvelles fonctions en qualité du Président en exercice de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), le Président congolais, Félix Tshisekedi, a dénoncé l’agression rwandaise à l’est de la RDC.
Sans emprunter un langage, le successeur de Joseph Kabila a signifié que la République Démocratique du Congo est victime d’une agression lâche et barbare venant de la part du Rwanda.
« Avant de clore mon propos, permettez-moi de remercier notre communauté, la SADC, pour sa solidarité avec le peuple congolais, au moment où notre pays est victime d’une agression lâche et barbare de la part de son voisin, le Rwanda », a cité une fois de plus le désormais Président en exercice de la SADC, Félix Tshisekedi.
Il a en outre remercié l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie, qui ont contribué à travers des troupes de la Brigade d’intervention de la MONUSCO présente au Nord-Kivu depuis 2013. Cette brigade avait aidé les FARDC à défaire la même rébellion du M23 qui a resurgi fin 2021.
C’est depuis le 13 juin dernier que la cité frontalière de Bunagana, située dans la province du Nord-Kivu, en Territoire de Rutshuru, est sous le contrôle des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda qui rejette en bloc cette accusation, malgré le récent rapport des experts de l’Organisation des Nations.
Le Rwanda ne fait pas partie de cette communauté de l’Afrique Australe qui n’a pas encore validé sa demande d’adhésion.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]