Désignation des Juges de la Cour Constitutionnelle : Le Parlement en Congrès ce lundi 23 mai

Le parlement sera réuni en congrès ce lundi 23 mai 2022, suite à la demande du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, pour désigner un juge de la Cour Constitutionnelle, en remplacement du juge Polycarpe Mongulu Tapangane, décédé il y a quelque temps.

Cette annonce a été faite ce jeudi 19 mai 2022 à l’issue d’une réunion tenue par les deux chambres du parlement.

A l’issue de cette dernière, devant la presse, le rapporteur du Sénat, Michel Kanyimbu, a indiqué que la tenue de cette mixte concernait les préparatifs d’un congrès, pour répondre à une demande urgente du Président de la République.

« Nous venons de tenir aujourd’hui notre réunion mixte de deux bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat pour les préparatifs du congrès. Nous avons eu cinq points à l’ordre du jour. Nous avons fait l’état de lieux de toutes les matières qui sont passées par l’assemblée nationale et le sénat, de la loi électorale encore à l’assemblée nationale. Nous avons aussi parlé des commissions paritaires que nous devons constituer parce qu’il y a des matières que nous devons vider avant la fin de cette session. Nous avons parlé du congrès qui devra être convoqué pour lundi, parce que nous avons reçu la lettre du Chef de l’Etat nous demandant de le convoquer en urgence, afin de choisir un juge de la Cour constitutionnelle faisant partie du quota du Parlement », a-t-il déclaré.

Rappelons que ce congrès intervient après quelques jours du tirage au sort à la cour constitutionnelle où l’ancien Président de cette haute cour, Dieudonné Kaluba, a été évincé de ses fonctions.

En attendant l’élection d’un nouveau président de cette Cour, c’est le juge Corneille Wasenda qui a été désigné pour assumer l’intérim à ce poste.

Equipe de rédaction

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *