
L’Université de Lubumbashi a organisé un colloque international sur la violence, l’identité et la construction de la nation, le samedi 30 avril 2022, à Lubumbashi dans la province du Haut-katanga, ouvert du 30 avril au 01 mai 2022.
C’est à cette occasion que le Docteur Denis Mukwege a été élevé au rang de Docteur Honoris Causa par l’Université de Lubumbashi.
« Et alors, près d’un demi-siècle après, quelle exceptionnelle émotion de me voir conférer, en ce jour, les insignes de Docteur Honoris Causa de cette institution dont laura prestigieux a toujours habité mon esprit. Cette institution qui accueillait et accueille toujours des talentueux étudiants venant de toutes les provinces de notre pays, y compris de mon Sud-Kivu natal. Permettez-moi de vous partager le sentiment de gratitude que j’éprouve pour cet immense honneur que vous me faites », s’est-il exprimé.
Cependant, Dénis Mukwenge s’est inquièté de la situation des compatriotes qui travaillent durement pour 1$ par jour, afin de vivre.
« Mais que vaut, hélas, un honneur aussi grand soit-il, si il ne sert pas à aider les autres, à porter la voix des femmes, d’hommes et d’enfants écrasés sous les bottes des guerres sans fin et des violences sexuelles, l’une des plus ignobles barbaries qu’à connu notre humanité. A écouter la voix de millions de nos compatriotes qui travaillent comme des forçats pour moins d’un 1$ par jour pour vivre », a-t-il expliqué.
Denis Mukwege est gynécologue et militant des droits de l’homme congolais. Surnommé « l’homme qui répare les femmes », il a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement contre les mutilations génitales pratiquées sur les femmes en République Démocratique du Congo, dont le prix Sakharov en 2014 et le prix Nobel de la paix en 2018.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]