Création de la classe moyenne : Les jeunes entrepreneurs kinois dans une masterclass organisée par la société OZ EMPIRE

Les jeunes Kinoises et Kinois avaient massivement répondu à l’invitation de la société OZ EMPIRE, lors d’une masterclass ténue samedi 21 mai dernier à J-JILODGE, Quartier Righini dans la Commune de Lemba à Kinshasa. C’est sous le thème : « Apporter un projet innovant et trouver son financement en RDC » que cette masterclass a été organisée par OZ EMPIRE, qui est un cabinet de développement d’affaires, dirigée par le jeune entrepreneur Obed Zamenga.Ayant comme slogan « la richesse c’est avant tout s’informer », le Directeur Général de OZ EMPIRE avait expliqué aux participants, dans son mot de bienvenue, que cette masterclass a pour but la création d’une classe moyenne. Car, selon lui, la création de richesses passe essentiellement par la formation, voire la mise à niveau ou le renforcement des capacités des entrepreneurs.Plusieurs intervenants avaient tour à tour pris la parole avec des différents sous-thèmes sur l’entrepreneuriat des jeunes, convergents au thème principal sur le financement d’un projet innovant en Republique Démocratique du Congo (RDC).

Dans son intervention sur le sous-thème « quels sont les principaux secteurs d’activités qui attirent les investisseurs et les bailleurs de fonds en RDC », madame Prisca Manyala, qui est une Ambassadrice de la paix, Fondatrice et Présidente de RENFHORT-RDC, a indiqué qu’il faudrait beaucoup de tactiques, d’intelligence et de courage pour tout jeune qui entreprend ou qui veut entreprendre, tout en soulignant que les ambitions d’un entrepreneur doivent se référer à ses capacités et compétences, avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Elle a aussi indiqué que le temps est un facteur important pour l’entrepreneuriat, en informant aux participants les projets liés à l’agriculture, à l’environnement, à la santé et à l’éducation, pour obtenir facilement des fonds auprès des partenaires.

A son tour, Rodrigue Mazebo Mbambi, Directeur Président délégué de l’Antenne de Formation d’Accompagnement pour le Développement (AFAD), a parlé sur le sous-thème « comment innover dans l’entrepreneuriat en ce siècle et être leader sur le marché ». Il a donné quelques indications pour innover dans l’entrepreneuriat, entre autres avoir une idée sur les activités à mener, se fixer des objectifs à atteindre, élaborer un plan d’affaires pour avoir un financement (un prêt), choisir une structure juridique liée à ses objectifs, mener des démarches de création de son entreprise, se lancer enfin son entreprise.Prenant la parole, Mr Kristen Tshika,  Directeur Général de Kristen Kaapital  qui est cabinet de développement d’affaires, a donné plusieurs conseils aux jeunes entrepreneurs, en rapport avec son sous-thème « pourquoi investir et innover en RDC ». Il a souligné qu’il est important d’investir en RDC parce qu’il est du devoir de tout congolais qui doit soutenir l’économie du pays pour le développement personnel et collectif. L’investissement permet aussi de léguer un héritage à la prochaine génération, il sert de créer la richesse, a-t-il martelé.Pour Mr Kabunangu Katay Luc, Auditeur professionnel et cadre à l’UDPS, qui a abordé le sous-thème « création d’une classe moyenne : le défi et opportunités de la loi sur la sous-traitance », souligne que cette initiative vise à créer une classe moyenne relativement riche en luttant contre la pauvreté extrême du pays.

Parlant de la loi sur la sous-traitance, Luc Kabunangu indique que l’application sans faille de cette loi permettra le progrès social en RDC.

« Aujourd’hui, le jeune est prêt à innover, à développer et à moderniser certaines méthodes de travail. Cependant, cette population se retrouve souvent confrontée à certains problèmes qui freinent directement ou indirectement leur épanouissement », avait-il expliqué.

A la clôture de cette masterclass, le Directeur Général de OZ EMPIRE, a tenu à remercier le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, pour ses encouragements et son soutien financier qui ont permis la réussite de cette activité.

Obed Zamenga remercie aussi vivement tous les jeunes participants déterminés à innover dans l’entrepreneuriat, afin de booster l’économie du pays et se prendre en charge.

Equipe de rédaction

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *