
Arrivé le mardi 07 juin à Kinshasa, le couple royal belge, accompagné d’une forte délégation, a bouclé ce lundi 13 juin 2022 sa visite de travail en République Démocratique du Congo (RDC), à partir de la Ville de Lubumbashi où il a pris son vole à l’aéroport de la Luano vers son pays, la Belgique.
Invité par le Président congolais Félix Tshisekedi, le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont pendant six jours visité tour à tour les Villes de Kinshasa, de Lubumbashi et de Bukavu, conformément à leur agenda.
« La visite de leurs Majestés en République Démocratique du Congo touche à sa fin. Et quelle visite ! Au revoir ! Tot ziens ! Tikala malamu ! Tutaonana ! », a posté ce lundi 13 l’Ambassade Belge en RDC sur Twitter.Pour le Gouvernement congolais, cette visite du Roi des Belges s’est inscrite dans le cadre de la coopération sur la culture, sur les échanges par rapport à la jeunesse et à la Femme.
« Je voudrais d’abord revenir sur cette opportunité qui s’est présentée par cette invitation de son Excellence Monsieur le Président de la République à sa Majesté le Roi du Royaume de Belgique de venir ici et cette acceptation de cette visite que l’on qualifiera finalement d’historique, parce que ça faisait plusieurs années que nous n’avions pas eu ici le couple royal belge. Visite qui s’est inscrite dans le cadre de la coopération, de la culture mais aussi des échanges par rapport à la jeunesse, à la femme et c’est aussi arrivé dans un moment sécuritaire particulier avec toutes ces exactions que nous avons à l’Est sur le M23 soutenu par le Rwanda. Et donc c’était pour nous une bonne occasion non seulement de raffermir ces questions d’amitié entre la Belgique et la République Démocratique du Congo indépendamment de tout le passé que nous avons avec certaines pages qui sont douloureuses et aujourd’hui c’est conclu cette mission », a déclaré le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à partir de l’aéroport de la Luano.
Et de poursuivre :
« Nous, nous avons été à chaque étape depuis 07 juin à Kinshasa et ça se termine aujourd’hui 13 juin. Le Roi vient de nous laisser. Et donc très belle opportunité que nous avons eue et surtout ces questions, lorsque nous avons été à Bukavu hier, de la sécurité, de la femme surtout qui est la victime dans ces moments d’exactions et ce besoin de réaffirmer la protection de notre intégrité territoriale ».
Et d’ajouter :
« Pour moi, j’estime surtout sur les autres volets qui restent le retour non seulement des réliques mais aussi du patrimoine congolais. Nous devons continuer les échanges tel que cela avait été lancé », a conclu Sama Lukonde.
C’est sur la profondeur des liens humains qui unissent la RDC et la Belgique (Colon et colonisé) et sur l’ampleur des enjeux auxquels fait face la RDC, qui devront être résolus dans les prochaines années par la coopération, le dialogue et le respect mutuel, que cette visite du Roi des Belges s’est déroulée.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]