Collectif Free Beya : « La liberté provisoire de François Beya met de facto fin à sa détention illégale et arbitraire longue de 193 jours »

L’ancien Conseiller spécial du Président de la République en matière de sécurité, François Beya, a été accordé d’une libéré provisoire par la Haute Cour Militaire, mardi 16 août 2022 à Kinshasa.

Cette option judiciaire est saluée par le Collectif Free François Beya Kasonga qui attend voir leur proche suivre les pins médicaux à l’étranger.

« Le Collectif Free François Beya Kasonga  salué la liberté provisoire de François Beya Kasonga pour raisons de santé, accordée par la nouvelle composition de la Haute Cour militaire à la prison de Makala le mardi 16 août 2022 », fait savoir le Collectif.

Et de poursuivre :

« Le Collectif considère que cette liberté provisoire permet à François Beya Kasonga de pouvoir bénéficier de soins médicaux adéquats dont il a été privé par Jean-Hervé Mbelu, Administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignements et par Jean-Claude Bukasa, Conseiller ad intérim du Chef de l’Etat en matière de sécurité, depuis le début de l’Affaire BEYA, le 5 février dernier », peut-on lire dans sa déclaration rendue publique ce mardi, quelques heures après l’arrêt de la Haute Cour militaire.

A en croire ce Collectif, la liberté provisoire accordée à François Beya met fin à toute détention qu’il continue qualifie d’illégal et d’arbitraire.

« A cet égard, il est d’avis que la liberté provisoire de François Beya Kasonga met de facto fin à sa détention illégale et arbitraire longue de 193 jours et à la parodie de procès contre lui. Par conséquent, elle devrait entrainer la libération de ses coaccusés, arbitrairement détenus jusqu’à ce jour à la prison de Ndolo », insiste-t-il.

Par ailleurs, le Collectif considère que cette décision de la Haute Cour militaire montre incontestablement l’utilité des actions de défense des droits humains et de dénonciation des injustices nécessaires à la promotion du respect des droits de l’Homme et de la protection des libertés fondamentales.

Pour rappel, révèle le Collectif Free François Beya Kasonga dans sa déclaration, les déboires politico-judiciaires de François Beya Kasonga trouvent leur source dans une guerre de palais au sein de la Présidence de la République, un règlement de comptes dans lequel est impliqué plusieurs conseillers présidentiels dont le Conseiller privé du Chef de l’Etat, Fortunat Biselele et consorts.

Rédaction ECHOCONGO.NET

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *