
Une évasion a été signalée ce mercredi à la prison centrale de Kakwangura, située dans la Ville de Butembo, province du Nord-Kivu, occasionnée par une attaque armée.
Selon les premières nouvelles venant de sources locales concordantes, des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues dans la Ville de Butembo aux environs de 2h de ce mercredi 10 août 2022.
« Des hommes armés ont attaqué tôt le matin de ce mercredi 10 Août 2022 la prison centrale de Kakwangura de la Ville de Butembo au Nord-Kivu », a confirmé les sources concordantes locales.
Cette attaque a créé l’évasion de plusieurs détenus dont certains combattants des groupes armés, ainsi que leurs collaborateurs et les détenus poursuivis pour viol.
Le bilan provisoire de cette attaque présenté par l’Armée via le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Anthony Mwalushayi, fait état de 2 policiers de garde tués par les miliciens mai-mai d’un assaillant tué (son arme et un colis de 90 munitions récupérés par l’armée venue en renfort), d’une évasion des détenus, de l’incendie de la cellule des femmes, et de 3 évadés arrêtés.
« Après la poursuite de ces hors-la-loi par les militaires FARDC, 3 évadés ont été maîtrisé et ramené en prison. Pour l’instant, la situation est redevenue calme et des dispositions sécuritaires, sont prises pour retrouver les prisonniers évadés », a fait savoir le capitaine Antony Mwalushayi.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]