Bukavu : Une pluie diluvienne fait plusieurs morts et laisse des dégâts matériels énormes

Une pluie diluvienne s’est abattue dans la soirée du mercredi dernier à Bukavu, chef lieu de la province du Nord Kivu, ayant causé des morts.

Le bilan encore provisoire fait état de Cinq personnes mortes et plusieurs bien des valeurs emportés. Parmi les morts, la société civile de Panzi indique que « trois personnes ont été emportées par les eaux de pluie de la rivière Kamagema au quartier Panzi dont deux hommes et une femme et plusieurs autres dégâts matériels », indique Murhula Macumbiko, Vice-président de la Société Civile de Panzi.

Un bilan contredit par le Bourgmestre de la Commune d’Ibanda qui confirme plutôt les dégâts matériels et non les pertes en vies humaines.

« Jusque-là, nous avons enregistré des pertes en bien matériels sur avenue industrielle au quartier ndendere et à Panzi. Nous continuons à sensibiliser la population à ne pas transformer les caniveaux en dépotoir public pour éviter les débordements des eaux des pluie », dit Evariste Namegabe Ntayitunda, Bourgmestre de la Commune d’Ibanda.

Deux autres personnes sont décédées à Kadutu au Quartier Mosala, dont une jeune fille qui a perdu la vie après l’écroulement d’un mur à Buholo et un garçon emporté par les eaux de pluie dit Hypocrate Marume de la société civile de Kadutu.

A ce bilan humain s’ajoute des dégâts matériels énormes, notamment des véhicules Land cruiser, des camions, des jeeps, motos, bachadjis, des kiosques, des contenaires, … emportés par les eaux de pluie dans la rivière Kawa et jetés dans le profondeur du Lac Kivu, ainsi que des caniveaux bouchés.

Parmi les dégâts l’on déplore aussi une partie du mur du stade de la Concorde de Kadutu qui s’est écroulé, ainsi que plusieurs maisons d’habitation inondées.

Le Directeur de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), George Onyembo, confirme la poursuite des travaux et note un décalage de la date prévue pour la fin de ces travaux.

« On conçoit un projet avec de marge de maçons, nous allons réévaluer les dégâts. Et si correctif il y aura, nous allons faire un avenant et voir si nous allons achever les travaux », dit George Onyembo.

Pour évaluer l’ampleur des dégâts, le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a effectué une tournée dans les parties touchées par les eaux des pluies en vue d’une éventuelle réponse du gouvernement provincial.

Gabriel Detapalé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *