Autosuffisance alimentaire : Félix Tshisekedi visite le parc agro-industriel et présidentiel de la Nsele

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo (RDC), a effectué Jeudi 14 avril 2022, une visite au parc agro-industriel et présidentiel de la Nsele.

Cette première visite d’itinérance de Félix Tshisekedi s’est effectuée dans les fermes DAIPN dont le gouvernement avait financé la relance des activités en 2021.

A l’issue de cette visite, Félix Tshisekedi a salué la gestion du parc par la firme israélienne « LR Group Limited », qui gère ce domaine depuis 2013, dans le cadre d’un partenariat public-privé et qui a construit quelques infrastructures importantes avec ses propres moyens, indique la communication de la Présidence de la République.

Emis par l’ampleur des activités agricoles de ces fermes, le Chef de l’Etat congolais a déclaré que les activités du Parc présidentiel de la Nsele augurent l’espoir de voir la République Démocratique du Congo atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Pour sa part, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a signalé que la descente Félix Tshisekedi était une réponse aux doléances des travailleurs de ce Parc agroalimentaire.

« Interpellé sur la situation administrative des agents et les conditions de travail à Daipn, le Président de la République a répondu sans détour sur les étapes à suivre pour la relance de ce domaine et l’amélioration du statut des travailleurs », a tweeté Patrick Muyaya, qui fait savoir qu’avec un bon investissement local, il est possible de briser la dépendance alimentaire aux importations.

Lancée depuis le 9 mai 2024, la ferme présidentielle de la N’sele, DAIPN, livre régulièrement environ 25 000 poulets vifs sur le marché de consommation. Elle a comme culture principale le Maïs et le soja.

Elle s’étend sur un espace de 220 hectares labourés, qui sont des champs pilotes pour vérifier et analyser le maïs qui pousse sur le sol de ce Parc agro-industriel.

Elle pratique aussi l’élevage des volailles, des porcs, des poissons, grâce à une forte main d’oeuvre locale composée de plusieurs congolais.

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *