
Deux candidats sont dans la course pour ce poste resté vacant depuis le décès de Gabriel Kyungu. Il s’agit de Michel Kateba, qui est le ticket de l’Union Sacrée de la Nation, face à Kenneth Pembamoto, Candidat Indépendant.
Les deux candidats en lice au poste de Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga ont mené leur campagne électorale la journée du lundi 18 avril 2022. Michel Kateba Ngoy et Kenneth Pombamoto Kiluba ont présenté leurs programmes devant les élus provinciaux, lors d’une plénière tenue au bâtiment du 30 juin, siège du parlement provincial.
Michel Kateba, membre de l’Alliance des Mouvements du Kongo (AMK ), élu provincial de la circonscription de Mpweto, a fait savoir à ses collègues qu’il fera tout ce qu’il faudra pour servir le peuple dans la droiture.
« Une fois élu, je ferai tout ce qui a à mon pouvoir, afin de toujours mériter la confiance que le Chef de l’État a placé en moi en servant au moyen de mes compétences avec dignité notre peuple dans la droiture (…). En me confiant vos suffrages, vous me permettez de poursuivre l’œuvre que nous avons commencé depuis bientôt sept mois. Vous connaissez bien mon apport depuis que j’assume l’intérim de la Présidence de cet organe délibérant. Vos peines sont mes peines, votre joie fait également ma joie (…), a promis Michel Kateba.
De son côté, Kenneth Pembamoto, membre du G7, s’est exprimé sur sa détermination de rester dans le principe de bonne gouvernance.
« Je suis et j’ai été adhérant assidu pendant toute ma vie au principe de bonne gouvernance tel que prôné par le Chef de l’Etat, son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, dans l’idéologie de l’union sacrée (…). Après analyse du degré non avancé du développement de notre Province, le constat amer est qu’en tant que première institution de la province nous avons failli à notre mission. Nous sommes écartés de notre véritable mission (…), a indiqué le candidat indépendant au poste du président de l’Assemblée provinciale Kenneth Pembamoto kiluba.
La séance plénière de ce lundi 19 avril 2022 sera consacrée à l’élection de celui qui va remplacer le feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza, décédé depuis le 21 août 2021.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]