
Ce mercredi 15 juin 2022, la Commission spéciale temporaire chargée de statuer sur les cas des Députés absentéistes a rendu son rapport.
A en croire le Rapporteur du bureau de l’Assemblée Nationale, Joseph Lembi, cinq (5) Députés nationaux sont invalidés pour « absentéisme non autorisé ».
Il s’agit notamment des honorables Henry Mova, Marie-Ange Mushobekwa, Papy Nyango, Adolphe Muzitu et Mulimba Luc.
Pour rappel, en date du 20 avril dernier, la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale s’etait réunie pour lever l’option sur deux questions, notamment le calendrier de dépôt des candidatures pour remplacer le 1er Vice-président de cette Chambre Basse du Parlement, Jean-Marc Kabund, ainsi que du régime disciplinaire en ce qui concerne les députés nationaux.
A l’issue de cette réunion, la Conférence des présidents avait décidé de fixer les étapes de la procédure pour invalider les députés absentéistes aux séances plénières.
Pour ce faire, un rapport ad hoc avait été élaboré autour de la question, instituant une Commission spéciale, afin de convoquer les députés nationaux concernés, les entendre sur leurs éléments de défense.
Parmi les noms des députés nationaux absentéistes visés figuraient Adolphe Muzito, Henri Mova Sakani, Néhémie Mwilanya, Asani Balamage, Papy Nyango, Aubin Minaku, Charles Nawej, Marie-Ange Mushobekwa et bien d’autres.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]