Arrivée ce mercredi de Félix Tshisekedi à Ndjamena pour participer à la fête d’indépendance du Tchad

En sa qualité du Président en exercice de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce mercredi à Ndjamena, Capitale Tchadienne, pour une visite officielle à l’occasion de la fête d’indépendance de ce pays d’Afrique centrale.

A en croire sa communication, le Président Tshisekedi de la République Démocratique du Congo a été accueilli à l’aéroport international Hassan Djamous par son homologue Mahamat Idriss Deby.

En outre, la même source fait savoir que la communauté congolaise du Tchad s’est mobilisée pour accueillir le Chef de l’Etat avec ferveur et enthousiasme.

« En sa qualité de président de la RDC, de président en exercice de la CEEAC et de président honoraire de l’UA, le Chef de l’Etat est l’invité d’honneur des célébrations de la fête nationale du Tchad », indique la communication présidentielle sur Twitter.

Il est à rappeler que c’est en date du 11 août 1960, sur le perron de l’hôtel de Ville de Fort-Lamy, que le premier ministre François Tombalbaye avait prononcé le discours d’indépendance du Tchad aux côtés d’André Malraux, Représentant du Général de Gaulle.

Pour la petite histoire

L’Etat du Tchad, dans ses frontières actuelles, est une création de la colonisation européenne. Ses frontières sont la résultante de négociations entre les Français, les Anglais et les Allemands dans les années 1880. Cependant, l’espace tchadien possède une histoire riche et relativement bien connue.

Il est sans doute l’un des berceaux de l’Humanité comme l’indique la découverte du fossile de Sahelanthropus tchadensis surnommé « Toumaï ». Il a été par la suite le siège de trois grands royaumes sahéliens, le Kanem-Bornou, le Baguirmi et le Ouaddaï.

Considéré comme protectorat français à partir de 1900, le Tchad fut érigé en colonie en 1920 dans le cadre de l’AEF (Afrique-Équatoriale française). Sous l’impulsion du Gouverneur Félix Éboué, il fut la première colonie française à se rallier à la France libre en 1940.

Devenue République autonome en 1958, le Tchad accéda à l’indépendance le 11 août 1960, sous la présidence de François Tombalbaye.

Rédaction ECHOCONGO.NET

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *