
Un tête-à-tête a eu lieu ce vendredi 03 juin 2022 à Moscou, entre le Président Russe Vladimir Poutine, le Président sénégalais et Président en exercice de l’Union Africaine (UA) Macky Sall et le Président de la Commission de l’UA Moussa Faki, pour échanger sur les questions liées à l’exportation du blé et de l’engrais russes.
Au sortir de leur rencontre, le Président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall, a salué la disponibilité de son homologue Vladimir Poutine pour avoir accepté de faciliter l’exportation des céréales ukrainiennes et celle du blé et engrais de son pays.
« Je remercie le Président Poutine pour son aimable accueil et pour notre entretien convivial en compagnie du Président Moussa Faki de la Commission de l’Union Africane », a-t-il posté sur Twitter.
Et d’ajouter :
« Le Président Poutine nous a exprimé sa disponibilité à faciliter l’exportation des céréales ukrainiennes. La Russie est prête à assurer l’exportation de son blé et de son engrais », a expliqué Macky Sall de l’UA.
A cet effet, le Président en exercice de l’Union Africaine appelle tous les partenaires à lever les sanctions sur le blé et l’engrais.
Bien avant cette rencontre, au nom de l’Union Africaine, le Président sénégalais Macky Sall était associé par les Dirigeants Européens à la réunion du Conseil Européen pour échanger sur les solutions à la crise alimentaire engendrée par la guerre en Ukraine, qui impacte l’Afrique.
Signalons que, en raison du conflit armé qui oppose la Russie à l’Ukraine depuis le 24 février 2022, respectivement premier et quatrième exportateurs mondiaux de blé, le monde court le risque, selon certains analystes, d’une crise alimentaire majeure. Première zone importatrice de cette céréale dans le monde : l’Afrique du Nord et les pays de Maghreb, qui en achètent chaque année environ 30 millions de tonnes.
L’Afrique subsaharienne n’est pas en reste. Elle subit, elle aussi, les effets de la hausse vertigineuse du prix du bléw estimé à environ 70% depuis le mois de janvier 2022.
Notons aussi que depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, les meuniers, les boulangers, les distributeurs et les commerçants africains de la filière blé ont vu leurs profits se réduire comme peau de chagrin, au rythme de la flambée des prix.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]