
Dans la nuit de ce mercredi 22 juin 2022, un tremblement de terre d’une magnitude 5,9, est survenu à une profondeur de 10 km a eu lieu en Afghanistan, à proximité de la Ville de Khost, dans le Sud-Est, près de la frontière avec le Pakistan.
« Des centaines de maisons ont été détruites et malheureusement 920 civils ont été tués et plus de 500 blessés », a indiqué le Chef suprême du pays, Hibatullah Akhundzada dans un communiqué, qui ajoute que le bilan allait probablement encore s’aggraver.
Selon Yaqub Manzor, un Chef tribal de Paktika, de nombreux blessés provenaient du district de Giyan, dans la province, et ont été transportés à l’hôpital par des ambulances et aussi des hélicoptères
Pour sa part, le porte-parole adjoint du Gouvernement, Bilal Karimi, a fait savoir que le Premier ministre, le mollah Mohammad Hassan Akhand, avait appelé à une aide d’urgence aux victimes de ce séisme dans les provinces touchées de Paktika et de Khost.
« Sous la présidence du mollah Mohammad Hassan Akhand, Premier ministre de l’Émirat islamique d’Afghanistan, une réunion spéciale s’est tenue à la Citadelle afin de fournir une aide d’urgence aux victimes du tremblement de terre de la nuit dernière dans les provinces de Paktika et de Khost », a-t-il écrit sur Twitter.
Et de poursuivre :
« Le Premier ministre d’Afghanistan a également chargé les agences compétentes de fournir une assistance telles que des matières premières alimentaires, des vêtements, des épices et autres nécessités aux victimes ».
« Le Premier ministre d’Afghanistan a également chargé le Haut Conseil de l’État de se rendre dans les zones touchées et d’exprimer ses condoléances aux familles des victimes », a expliqué le porte-parole adjoint du gouvernement afghan.
Pour rappel, en janvier dernier, c’est l’Ouest de l’Afghanistan qui avait été touché par un séisme d’une magnitude de 5,3, qui avait occasionné la mort de 26 personnes.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]