
L’Association Congolaise pour l’Accès à la justice (ACAJ) a, dans un communiqué du mercredi 31 août 2022, recommandé l’Assemblée nationale de clarifier la situation liée sur la somme des émoluments touchés mensuellement par un député national.
Pour cette association des droits de l’homme que dirige Me Georges Kapiamba, allouer à chaque député national une somme de 21.000 dollars met en cause le slogan le « peuple d’abord ».
« Allouer mensuellement à chaque député national des émoluments d’USD 21.000 constituerait un scandale parce qu’à l’antipode de la politique du « peuple d’abord » prônée par le Président de la République et impliquant la réduction du train de vie des institutions », indique le communiqué.
Ainsi, l’ACAJ recommande au bureau de l’Assemblée nationale de rendre publics les émoluments mensuels de chaque député pour clarifier la situation et faire la rumeur.
« En considérant le caractère immoral de la hauteur dénoncée desdits émoluments, s’ils sont attestés, l’ACAJ recommande vivement au bureau de l’Assemblée nationale de clarifier cette situation pour la participation des émoluments mensuels effectivement versés aux Députés nationaux. Car l’Assemblée Nationale en sa qualité d’autorité budgétaire devra déférer à l’exigence de redevabilité qu’impose un Etat de droit », conclut le communiqué.
Cette recommandation intervient après la dénonciation de Martin Fayulu Madidi qui avait, le mardi 30 août dernier, alerté l’opinion sur une somme de 21.000 dollars versés à chaque député national depuis le début de l’année en cours.
La révélation du président national de l’ECiDé a été confirmée par le député national Delly Sesanga lors d’un Space organisé sur Twitter dans la soirée du même jour.
Bien avant cette affirmation, le Collectif de députés de 26 provinces avait dans un communiqué rejeté en bloc ce montant, évoquant ainsi la calomnie et la diffamation venant de l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]