
A Nairobi, Capitale du Kenyan, un 3ème Conclave de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) s’est tenu ce lundi 20 juin 2022, pour tabler sur la situation de la paix et sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), l’un de 7 pays membres de cette organisation sous-régionale.
Au terme de ce forum, sept Chefs d’Etat, dont Félix Tshisekedi de la RDC, ont tiré des conclusions pour la paix effective dans les parties sous emprise des mouvements rebelles. Le déploiement d’une forte militaire régionale a été retenu parmi les conclusions.
« Les Chefs d’Etat de l’EAC ont approuvé le déploiement imminent de la force militaire régionale à l’Est de la République Démocratique du Congo. Placée sous commandement militaire du Kenya, cette force devrait être opérationnelle dans les prochaines semaines et ne devrait pas comprendre en son sein d’éléments de l’armée rwandaise », a indiqué la Présidence congolaise.
Les Chefs d’Etat, poursuit la même source, ont unanimement condamné toute forme de campagne de haine, de stigmatisation et d’appels à la violence. Ils ont lancé un appel au calme.
Signalons que dans le communiqué final sanctionnant cette rencontre, le Rwanda n’a pas été pointé comme « agresseur ». Les Chefs d’Etat ont juste demandé la cessation des hostilités, le retrait du M23, la négociation politique et le déploiement d’une force régionale.
Organisé sur l’initiative de Uhuru Kenyatta, Président du Kenya et Président en exercice de l’EAC, ce conclave a accueilli les Présidents de pays membres, notamment du Kenya, de la RDC, du Burundi, de l’Ouganda, du Rwanda, de la Tanzanie et du Soudan du Sud.
L’enjeu principal de ce 3ème Conclave était la résolution pacifique de la crise entre la RDC et le Rwanda, l’évaluation du processus politique de Nairobi sur la reddition des groupes armés actifs dans l’Est de la RDC, ainsi que la composition de la force militaire régionale.
Pour sa part, au sortir de ce forum, le Président de l’Ouganda s’est exprimé avec satisfaction sur les conclusions retenues.
« J’ai quitté Nairobi, au Kenya, pour Entebbe, en Ouganda, suite à la conclusion réussie du 3ème Conclave des chefs d’Etat sur la situation de paix et de sécurité en République Démocratique du Congo », a déclaré Yoweri Museveni.
A l’interne, certaines voix se lèvent contre ce déploiement régional, notamment le mouvement citoyen la « Lutte pour le Changement » (LUCHA), qui a adressé une lettre ouverte au Président Tshisekedi.
« Vous n’êtes pas sans savoir que toutes les armées de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est sont déjà présentes dans l’Est de notre pays, sous une forme ou une autre. Nous rejetons le projet d’une force régionale Est-Africaine », s’oppose la LUCHA contre ce déploiement militaire à l’Est de la RDC.
Pour rappel, c’est le 29 mars 2022 que la République Démocratique du Congo, via le Président Félix Tshisekedi, avait officiellement signé son adhésion à cette organisation sous-régionale, la Communauté d’Afrique de l’Est. Le processus de la ratification du traité de cette organisation pose encore problème au niveau du Parlement congolais, après la présentation d’un projet de loi par le gouvernement.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]