Peter Kazadi sur la répression de la marche de l’Opposition : « La RDC n’est pas le seul pays au monde où les éléments de l’ordre ont eu à se méconduire »

Lors d’un point de presse tenu le mercredi le 24 mai 2023 à Kinshasa, le Vice-premier en charge de Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi, s’est exprimé sur les incidents enregistrés pendant la marche de l’Opposition du samedi dernier dans la Capitale.

Peter Kazadi a rejeté toutes les accusations portées sur le régime en place, avant de lâcher que la République Démocratique du Congo n’est pas le seul pays au monde où les forces de l’ordre ne se sont pas biens comportés pendant le déroulement d’un événement.

« C’est vrai qu’il y a eu la violence. C’est aussi vrai que les manifestants ont violenté les forces de l’ordre », a reconnu le patron de la territoriale.

Et de poursuivre :

« La RDC n’est pas le seul pays au monde où les forces de sécurité ne se sont pas bien comportées. On a vu ça aussi en France, aux États-Unis où on tue des citoyens américains par les policiers, mais jamais à mettre ça sur le dos des autorités. Mais en RDC lorsque quelques éléments de la police de meconduisent, on accuse l’État, ses Ministres, comme si c’était eux sur le terrain », a déclaré Peter Kazadi devant la presse.

Et d’ajouter :

« Le gouvernement garant de l’ordre public n’attend pas se laisser faire, ni intimider, ni céder au chantage qui consiste à dire que le pouvoir Tshisekedi est un pouvoir de la dictature qui opprime sa population, qui étouffe les libertés ».

Par ailleurs, Peter Kazadi acusse les responsables de l’opposition de manipuler les mineurs dans leur manifestation et d’avoir dévié l’itinéraire indiqué par les autorités provinciales.

« Le gouverneur de Kinshasa avait donné des itinéraires aux différents groupes (…) », dit Peter Kazadi qui a dénoncé le comportement incivique des opposants qui ont refusé d’obtempérer à l’itinéraire convenu avec le gouverneur : « je trouve que le gouverneur était intelligent … »

Pour rappel, c’est le samedi 20 mai dernier que la marche de 4 opposants (Katumbi, Matata, Fayulu et Sesanga) avait eu lieu à Kinshasa, pour dénoncer le processus électoral chaotique, la vie chère et l’insécurité à l’Est de la RDC.

Cette dernière a été réprimée par les forces de l’ordre, causant ainsi quelques dégâts dans le chef des marcheurs et de la police.

Rédaction ECHOCONGO.NET

241 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *