
Georges Kapiamba, Président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, ACAJ, a condamné fermement l’empêchement du Président du parti de « Ensemble pour la République », Moïse Katumbi, de se rendre dans la province du Kongo-Central, mardi 23 mai dernier.
A travers son tweet de ce jour, Georges Kapiamba appelle le Vice-premier Ministre en charge de l’intérieur, Peter Kazadi, de respecter l’article 30 de la constitution.
« Je condamne fermement l’interdiction faite hier à Moise Katumbi de se rendre dans la province du Kongo-Central ; et demande au VPM Intérieur de faire respecter l’article 30 de la Constitution qui garantit le droit de circuler librement sur le territoire national », a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
Signalons qu’après la répression de la marche de l’opposition qui a eu lieu samedi 20 mai dernier à Kinshasa, Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle prévue le 20 décembre 2023, se rendait dans la province du Kongo-Central, pour y mener des activités politiques pour son parti Ensemble pour la République, à 7 mois des élections.
C’est à l’entrée de la province du Kongo-Central qu’il a été stoppé par la police sur instruction du gouverneur, qui avait demandé lundi soir à l’opposant de reporter son déplacement pour des impératifs sécuritaires.
Rédaction ECHOCONGO.NET