Elections du 20 déc 2023 : La CENI annonce avoir enrôlé 97% des électeurs sur sa prévision 

La Commission Electorale Endépendante (CENI) a donné les statistiques provisoires des processus d’enrôlement et d’identification des électeurs, après la clôture dans les 3 aires opérationnelles.

Cette annonce a été faite par le rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie, dans un point d’information rendue publique ce jour.

Selon le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya, quarante-sept millions huit cent soixante-deux mille cinq cent soixante-et-un (47.862.561) électeurs sur prévision de quarante-neuf millions deux cent soixante- treize mille cent et Neuf (49.273.109.) ont été enrôlés, soit 97%.

Concernant le cas de Kwamout, Rutshuru, Masisi et une partie de la Commune de Maluku où l’opération d’enrôlement ne s’est pas déroulée, elle précise :

« Pour des raisons évidentes inhérentes à la situation d’insécurité qui faut dans certaines parties de notre cher pays, l’enrôlement des électeurs n’a été effectif dans le Territoire de Kwamout dans la province du Mai-Ndombe, dans les territoires de Rutshuru et Masisi dans la province de Nord Kivu et une petite partie de la commune de Maluku dans la ville province de Kinshasa. Que l’organisation des opérations d’enrôlement des électeurs ne s’est pas déroulée suite au condition sécuritaire », a-t-elle souligné.

S’agissant des policiers, la CENI a enregistré 8 cas de décès des élections de la Police Nationale Congolaise commis à la sécurisation des Centres d’inscription, de matériels, du personnel et de requérants.

Par ailleurs, Patricia Nseya a insisté que la CENI ne cesse de le répéter à chaque fois qu’il en a l’occasion, qu’elle organisera les élections le 20 décembre de cette année. Et rien ne pourra arrêter le train des élections déjà en marche, dit-elle.

Rédaction ECHOCONGO.NET

525 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *