La République Démocratique du Congo (RDC), est-elle réellement trahie par ses propres fils dans l’agression rwandaise dont elle est victime ?
Après l’arrestation du général Philémon Yav et quelques proches du président de la République Félix Tshisekedi, c’est le tour d’un général de la Police Nationale Congolaise, PNC, qui vient de se faire arrêter.
Le Commissaire provincial de la Police du Mai-Ndombe, le général Christian Paypay, a été mis aux arrêts après son audition le lundi 23 janvier par le Conseil National de Sécurité (CNS).
Selon une source, il est accusé d’avoir « orchestré l’infiltration de Rwandais » et de « connivence avec les Kulunas (bandits urbains) ».
La même source renseigne qu’il est également soupçonné d’avoir rencontré de hauts responsables Ougandais et M23 à Kampala, alors qu’une autorisation de sortie lui avait été accordée par Kinshasa pour rendre visite à sa femme. Ses proches dénoncent « un complot politique ».
Pour la petite histoire, le général Christian Paypay était accusé en mars 2022 par le Procureur Général de Maï-Ndombe, Willy Ndjoko, d’avoir procédé à la libération de certains détenus avec des ordres illégaux à Inongo, alors que certains d’entre eux étaient déjà à la disposition du Tribunal de Grande Instance.
Ce haut magistrat avait indiqué que les personnes libérées étaient des kulunas et une caravane motorisée était organisée suite à leur libération.
Rappelons que peu avant, soit le 19 septembre dernier, une autre autorité militaire, le lieutenant général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), Philémon Yav, était envoyée à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, pour trahison et intelligence avec une puissance étrangère, selon des sources sécuritaires.
Rédaction ECHOCONGO.NET