Le 24 janvier 2019, la République Démocratique du Congo (RDC) a connu pour la première fois dans son histoire politique, la passion pacifique de pouvoir entre le président sortant Joseph Kabila et le président entant Félix Tshisekedi, au Palais de la Nation, à Kinshasa, la Capitale.
Ce jour-là, un Président sortant transmettait le pouvoir à son successeur, dans les règles de la République.
Devant une foule nombreuse, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo jurait solennellement devant Dieu et la nation d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République, promettant de « maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire ».
Après la prestation de serment, plusieurs coups de canons furent tirés, tandis que Félix Tshisekedi recevait les symboles de sa charge. Le Président sortant, Kabila, lui remit le drapeau de la RDC, dans un geste particulièrement symbolique, et le texte de la Constitution.
Joseph Kabila et Félix Tshisekedi s’étaient ensuite donné une longue accolade, avant de se serrer la main.
Dans son discours d’investiture, Félix déclarera ainsi : « C’est un jour historique. Nous ne célébrons pas la victoire d’un camp contre un autre, nous honorons un Congo réconcilié ».
Félix Tshisekedi avait par la suite promis de construire un pays « qui ne sera pas un Congo de la division, de la haine ou du tribalisme ». Il avait également salué la sagesse de Joseph Kabila, « l’un des acteurs de la matérialisation de l’alternance démocratique ».
Signalons aussi que la remise et reprise entre les deux hautes personnalités était intervenue le 25 janvier 2019 au palais de la Nation.
Et selon le calendrier électoral publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), dirigée par Denis Kadima, la nouvelle élection présidentielle aura lieu le 20 décembre 2023, pour se conformer à la constitution qui prévoit l’organisation des élections après chaque 5 ans. La prestation de serment du nouveau Président élu interviendra au mois de janvier 2024.
Rédaction ECHOCONGO.NET