Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi ne se rendra plus à Doha comme initialement prévu.
La rencontre entre les Présidents de la RDC, Félix Tshisekedi et celui du Rwanda, Paul Kagame, a été annulée ce lundi 23 janvier à Doha au Qatar.
Selon des sources à la présidence de la RDC, citées par nos confrères de la Radio France Internationale (RFI), le Chef de l’État congolais a refusé de se rendre au Qatar et pourtant une délégation rwandaise s’y était déjà rendue.
Le climat continue à être tendu entre les deux pays voisins. Pour Kinshasa, Kigali soutient toujours le M23 dans l’Est de la RDC et foule aux pieds le processus de paix de Luanda.
De son côté, Paul Kagame, continue jusque-là à nier l’implication de son armée dans la guerre qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, précisément, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, deux provinces soumis à l’Etat de siège depuis le mois de mai 2021.
Le Mouvement du 23 mars (M23) soutenu par le Rwanda ne s’est pas encore retiré de quelques territoires de la République Démocratique du Congo malgré les pressions de l’EAC, des recommandations du mini-sommet de Luanda et autant d’avertissements du gouvernement congolais.
Rédaction ECHOCONGO.NET