L’ex-Conseiller privé du Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Fortunat Biselele, a été transféré dans la soirée du vendredi 20 janvier 2023, à la Prison Centrale de Makala à Kinshasa, Capitale congolaise.
Détenu par les services de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) depuis quelques jours, ce proche de Félix Tshisekedi a d’abord été transféré au Parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa, le même vendredi, avant de rejoindre sa cellule de prison.
Fortunat Biselele est placé sous Mandat d’Arrêt Provisoire (MAP) pour notamment « espionnage et atteinte à la sûreté de l’Etat ». Il est aussi soupçonné de « collusion avec des puissances obscures ».
Il sied de rappeler que Fortunat Biselele a été écarté de la présidence lors des récentes nominations par ordonnances présidentielles signées par le Chef de l’État. Il a donc été viré.
Dans une émission du journaliste de la Radio France Internationale (RFI), Alain Foka, l’ancien conseiller du président congolais avait déclaré ce qui suit :
« Le Président Félix a proposé à son homologue rwandais une chose simple : Nous sommes un pays riche, vous êtes nos voisins. Aucune guerre ne fera déplacer les frontières, nous resterons des voisins à vie. Je vous propose de mettre en place des projets où nous allons jouer au Win-Win, gagnant-gagnant. J’ai des minerais chez moi qui vous intéresse. Vous avez la possibilité avec votre carnet d’adresse de contacter les investisseurs partout dans le monde. Et nous allons travailler en synergie pour essayer de développer la zone Région des grands lacs ensemble ».
Ces propos de Biselele seraient à la base de sa propre situation actuelle.
Rédaction ECHOCONGO.NET