Le président du parti politique « Ensemble pour la République », Moïse katumbi, se montre vigilant vis-à-vis du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, RDC.
Dans un communiqué publié ce jeudi 19 janvier 2023, Ensemble pour la République a dénoncé les manœuvres visant le glissement, le pilotage à vue du processus électoral par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, et les lenteurs de l’enrôlement des électeurs.
« Ensemble pour la République dit NON au glissement ! Quel qu’en soit le prix, la durée constitutionnelle des mandats électifs n’est pas une question négociable. Pas une minute de plus ne sera accordée à ceux dont le mandat arrive à terme en décembre 2023 », indique le communiqué.
Vu des carences et de l’opacité du processus d’enrôlement dans la première aire géographique, Moïse Katumbi estime que la tenue des élections selon le délai constitutionnel devient de plus en plus incertain, vu le rythme actuel, car dit-il, « cela pour exécuter un agenda caché ».
De ce fait, poursuit-il, le Président de la CENI sera tenu responsable du chaos électoral qui se prépare et devra en répondre.
De plus, ce parti politique cher à l’ex gouverneur du Katanga prévient le gouvernement congolais quant à toute manœuvre pouvant occasionner un dépassement du délai électoral.
« Ensemble pour la République met en garde le gouvernement à qui incombe l’obligation constitutionnelle de respecter ces délais contre toute manœuvre visant à escamoter des électeurs par un processus d’enrôlement intentionnellement chaotique ».
Pour rappel, Moïse Katumbi sera candidat à la prochaine présidentielle prévue le 20 décembre 2023.
S’agissant du processus d’enrôlement, il a été lancé depuis le samedi 26 décembre dernier dans les dix (10) premières provinces.
Rédaction ECHOCONGO.NET