Suite à l’entêtement du Mouvement du 23 Mars (M23), soutenu par le Rwanda, de se retirer des zones occupées en République Démocratique du Congo (RDC), le gouvernement congolais se dit prêt à prendre ses responsabilités.
Dans un communiqué publié datant du 17 janvier 2023, publié ce jour, la RDC se dit finalement prête à assurer la sécurité de ses populations.
« Quoiqu’il en soit, tout en renouvelant son engagement dans les processus de paix de Nairobi et de Luanda pour le règlement de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC et pour l’instauration d’une paix ainsi que d’une stabilité durables dans la Région des Grands Lacs, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo assumera toutes ses responsabilités constitutionnelles pour sauvegarder l’intégrité territoriale ainsi que la souveraineté de l’État congolais et assurer la sécurité de ses populations. Il n’entend point faiblir ni transiger avec personne quant à ce », lit-on dans ce communiqué signé par le ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula.
La RDC est prête à toute éventualité et se défendra par tous les moyens, dans la ligne droite de la déclaration du président de la RDC, Félix Tshisekedi, le 20 septembre 2022, à la 77ième session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU : « Nous, Peuple congolais, sommes décidés, cette fois-ci, à mettre définitivement fin à l’insécurité à l’Est de notre pays, quoi qu’il en coûte « .
Pour rappel, le M23 a saboté les résolutions du Mini-Sommet de Luanda et la décision des Chefs d’État signataires du Communiqué final dudit sommet, par des manoeuvres dilatoires répétées et des simulacres de retrait du Territoire de Kibumba ainsi que du Camp militaire de Rumagabo, dont ils contrôlent toujours les localités périphériques et les voies d’accès.
Ce mouvement terroriste et les Forces de Défense du Rwanda, RDF, ont massacré 227 civils congolais innocents dans les localités de Kishishe et Pambo dans la nuit du 29 au 30 novembre dernier.
Rédaction ECHOCONGO.NET