La toile est actuellement enflammée par une polémique sur la congolité, une initiative d’une loi proposée autrefois par un candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani, obligeant aux candidats présidents d’être congolais de père et de mère.
Le Camp Katumbi n’est pas resté silencieux quant à ce.
Olivier Kamitatu, Porte-parole du président du parti politique « Ensemble pour la République », Moïse katumbi, a réagi, ce jeudi 12 janvier 2023, face aux propos des ministres Didier Budimbu et Jean Lucien Busa.
Pour Olivier Kamitatu, ces propos favorisent le racisme.
« Honte à ceux qui pour cacher leur mauvais bilan réveillent les bas instincts du vieil homme qui sommeille en chacun. Aujourd’hui en RDC, le racisme porte le nom et le visage hideux d’un régime qui garde silence et cautionne le discours haineux et discriminatoire de ses ministres », a-t-il écrit sur son compte Twitter, ce jeudi 12 janvier 2023.
Cette réaction intervient après les différentes déclarations des ministres qui soutiennent le président Tshisekedi, sur la question des origines des candidats présidents.
Tout d’abord, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a, dans une vidéo qui a été largement partagée sur les réseaux sociaux, parlé de Moïse Katumbi avec beaucoup de légèreté.
Quelques temps après, le ministre des commerces extérieurs, Jean Lucien Busa, a déclaré : « Pourquoi ne devons-nous pas savoir que notre premier ennemi est celui dont le père n’est pas congolais »?
Il sied de signaler que Moïse Katumbi est victime du racisme. Depuis son départ de l’Union Sacrée de la Nation, famille politique du Chef de l’État, et l’annonce de sa candidature à la magistrature suprême, le dossier « Congolais de père et de mère » congolais refait surface.
Rédaction ECHOCONGO.NET