Le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej Mangeze, a officiellement démissionné de son poste.
Il l’a signifié dans une lettre adressée au Vice-premier Ministre et ministre en charge de l’Intérieur, ce mardi 10 janvier 2023.
« Je vous salue respectueusement et vous prie de transmettre à son Excellence Monsieur le Président de la République, ma lettre de démission », a écrit Muyej Mangeze à Daniel Aselo, sans développer.
Deux ans après, Richard Muyej a été éloigné de sa province et avoue avoir démissionné en toute liberté, afin de permettre à la gouvernance de retrouver sa légitimité.
« J’estime qu’il est temps que j’arrête. Je ne peux pas exercer mes fonctions à 2000km de ma province. Ça fait 2 ans que ma province tâtonne, j’ai estimé qu’il est temps de donner la chance à la gouvernance de retrouver la légitimité à travers des élections libres et transparentes pour que les bases de relance soient consolidées », a-t-il déclaré après sa démission.
S’agissant des poursuites judiciaires à son encontre, Richard Muyej rassure que le dossier se poursuit et qu’il est prêt à répondre à toutes les invitations, surtout, dit-il : « je reste serein ».
Pour rappel, Richard Muyej a été accusé d’avoir détourné plus de 369 millions de dollars américains. Il a été ainsi bloqué à Kinshasa et contraint à regagner le Lualaba.
C’est le 10 janvier 2021 qu’il a été évacué en Afrique du Sud pour des soins de santé.
Rédaction ECHOCONGO.NET