Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé une réunion de sécurité élargie à la MONUSCO et à la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), afin d’évaluer et renforcer la collaboration tripartite (FARDC-MONUSCO-Force Régionale), le 06 janvier 2023, à la cité de l’OUA, à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo.
Les parties prenantes ont réfléchi sur les actions à mener dans l’Est de la RDC, afin de concrétiser les résolutions du mini-Sommet de Luanda du 23 novembre 2022, visant le cessez-le-feu, le retrait, le désarmement et le cantonnement du M23.
Le mercredi 04 janvier dernier, la société civile de Rumangabo a confirmé l’arrivée de deux convois de militaires kenyans de l’EAC dans cette entité du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Cette force serait visiblement en reconnaissance du terrain en attendant un éventuel retrait du M23 de Rumangabo et Kishishe.
Jusque-là, la population locale dit attendre le retrait de ces rebelles de ces deux entités comme ils ont, eux-mêmes, annoncé dans leur communiqué du mercredi dernier.
Le M23 devra laisser Rumangabo et Kishishe à la force régionale de l’EAC.
Rédaction ECHOCONGO.NET