Conduite par le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu , le Commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo, une réunion de sécurité a été ténue à Goma, chef-lieu de la province, le vendredi 06 janvier 2023 avec les officiers de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, EAC.
Il s’est agit du lancement des travaux de l’élaboration du budget de la force régionale de la l’EAC déployée en République Démocratique du Congo (RDC).
Prenant la parole devant des officiers militaires congolais et ceux de la force régionale, le Commissaire Ekuka Lipopo a précisé que ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la matérialisation des recommandations des Chefs d’Etats des pays membres de la communauté de l’Afrique de l’Est, malgré les critiques sur le rôle de la force régionale dans la restauration de l’autorité de l’Etat et la neutralisation des groupes armés au Nord-Kivu.
Selon lui, l’EAC veut se doter d’un budget qui va permettre aux pays membres de rémunérer et apporter des munitions aux militaires engagés sur la ligne de front. Il a ensuite expliqué que ces travaux de l’élaboration du budget de la force de l’EAC prendront en compte les attentes de la population sur la recherche de la paix.
Ouvertes le vendredi 06 janvier 2023, ces assises vont se clôturer le 10 janvier de la même année.
Rédaction ECHOCONGO.NET