Alors que le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) se dit non concerné par les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs lancé le 24 décembre dernier, selon un appel lancé par son Secrétaire Permanent Emmanuel Ramazani Shadary, Constant Mutamba, Leader de la NOGEC, qualifie cette décision de manque d’expérience.
Pour Constant Mutamba, une telle décision souffre d’inexpérience car elle ne prend pas en compte ces partisans du PPRD qui se sont enrôlés et empêcherait au parti de présenter des candidats le cas échéant.
« Regrettable qu’un leader politique brille de pareils maladresse et irrespect pour ses camarades. Que fera-t-il de ceux déjà enrôlés ? Quels candidats brandira-t-il sans électeurs ? Nos aînés souffrent lamentablement d’inexpérience », a réagi Constant Mutamba à travers son compte Twitter, ce vendredi 06 janvier 2023.
Mais de l’autre côté du PPRD, un autre Kabiliste, Kabange Numbi salue la décision de son parti. Pour lui, tout est mis en marche par le pouvoir en place, afin d’organiser un passage à force.
« Le FCC est resté constant. Comme le dit notre autorité morale, il ne faut parler que quand vous avez des mots plus forts que le silence. Nous avons prévenu le peuple Congolais qu’il ne faut rien attendre du processus électoral en cours », a t-il déclaré.
En effet, Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire permanent de l’ancien parti présidentiel, avait signifié le jeudi 05 janvier dernier que son parti n’était pas concerné par les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs lancé par la CENI depuis le 24 décembre dernier dans les 10 aires opérationnelles dont Kinshasa.
Les partisans du parti cher à Joseph Kabila, ne participeront à l’enrôlement que si ces quatre conditions sont remplies, à savoir une CENI consensuelle et inclusive ; une loi électorale qui rassure toutes les parties prenantes ; une Cour Constitutionnelle impartiale ; et la sécurité dans l’ensemble du territoire national.
Rédaction ECHOCONGO.NET