Le détournement de 102 millions de dollars pour les projets Tshilejelu, la route Kalamba-Mbuji et l’Ecole Mudishi, initiés par le Président Félix Tshisekedi, afin de lutter contre les inégalités, continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive sur la scène politique congolaise.
Les récents détournements découverts dans la province du Kasaï-Oriental lors du récent passage du Chef de l’État ont suscité la réaction de l’opposant congolais, Seth Kikuni.
Alors qu’on s’approche de la fin du mandat de Félix Tshisekedi, Seth Kikuni constate que la situation de la RDC devient de plus en plus critique qu’on ne l’imaginait.
Dans une publication faite ce jeudi 05 janvier 2023, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 a appelé les congolais à protéger leurs âmes contre le Président de la République et son régime, la seule chose qu’ils n’ont pas détourné, selon lui.
« Cher(e)s compatriotes, je vous exhorte à protéger vos âmes. Le président et ses collaborateurs risquent de les détourner. C’est la seule chose qu’ils n’ont pas encore fait. La situation est beaucoup plus critique qu’on ne l’imaginait », a-t-il insisté.
Pour rappel, en dehors de Seth Kikuni, un autre congolais s’était exprimé sur cette question. C’est Jean-Claude Katende, président de l’Association de Droits de l’Homme (ASADHO), qui a pour sa part exigé des poursuites judiciaires.
Ce juriste souligne par ailleurs que, « le détournement des fonds publics par les collaborateurs du président Tshisekedi remettent en cause même l’Etat de droit sur lequel le régime fonde son action ».
« Avec ce qui vient de se passer avec les projets du Kasaï où il y a eu des détournements de 102 millions de $, est ce que le programme de 145 Territoires va réussir? J’ai des doutes sérieux. Si les gens qui ont détourné 102 M ne sont pas arrêtés, le pays est sur une mauvaise voie », avait -il mentionné sur son compte Twitter.
Rédaction ECHOCONGO.NET