Candidat président de la République aux prochaines élections prévues le 20 décembre 2023, Jean-Claude Muyambo se dit prêt à rencontrer un autre candidat président, Moïse katumbi, afin de s’entendre pour gérer ensemble la RDC.
« J’assume que je parle avec Moïse Katumbi, j’irai voir Moïse, on va se mettre d’accord et nous allons diriger ce pays avec vous. Certains diront qu’on t’a vu chez Moïse Katumbi et en même temps tu es candidat président ? Il n’y a aucun problème à le rencontrer et je le ferai encore », a déclaré le président du parti politique Solidarité Congolaise pour la Démocratie (SCODE).
Touchant la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, précisément dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, cet ancien ministre sous Joseph Kabila évoque la nécessité d’une bonne diplomatie pour faire taire les armes et restaurer la paix.
« Ce n’est pas avec les armes qu’il y aura la paix. Mais il faut avoir des diplomates, des gens qui savent réconcilier les autres. Si on continue dans cette voie (des armes) ça va nous emmener nulle part. Nous avons des gens qui n’ont jamais mis leurs pieds à Goma, ni à Bukavu, qui ne savent pas Bunagana c’est où, Kibumba c’est où. Mais quand ils font des commentaires, vous avez l’impression qu’ils sont nés là-bas », a-t-il soutenu.
Pour rappel, le mardi 03 janvier 2023, l’homme politique congolais Jean-Claude Muyambo s’est officiellement déclaré, devant la presse, candidat président de la République, à la présidentielle du 20 décembre prochain.
Rédaction ECHOCONGO.NET